Posted on / by tom / in Design, événement, Luxe

Marmomac, le salon international de la pierre de Vérone

Ce salon représente le plus important événement international de l’industrie de la pierre, du granit et du marbre. Marmomac est le rendez-vous à ne pas rater pour tous les professionnels du secteur de la pierre naturelle. Une plateforme économiquement très influente pour tous les secteurs du domaine et un temps fort pour exhiber toutes les nouveautés technologiques.

C’est naturellement que nos experts du cabinet Allione y ont participé pour découvrir les innovations et rencontrer leurs partenaires.

Le principal événement mondial de la pierre.

Pour ce secteur industriel, Marmomac est un événement incontournable. Chaque année, il gagne en ampleur. En 2018, 68 000 visiteurs y affluaient. Des opérateurs provenant de 150 pays différents venus pour rencontrer les quelques 1616 exposants issus de 55 nationalités.

Ce moment unique vient valoriser la richesse et le potentiel de la pierre naturelle et son utilisation dans le design et l’architecture.

L’exposition de Vérone permet ainsi à tous les professionnels de cette industrie de se rencontrer et de faire découvrir des pierres de spécialité et de qualité. 

De l’extraction à la transformation de la pierre en produits finis, ce secteur implique une chaîne complexe et fait intervenir de nombreux domaines (exploration, traitement, transport, objets finis). Marmomac se distingue pour sa volonté de rassembler fabricants, distributeurs, designers, architectes et scientifiques. Des speeds dating sont organisés autour des domaines de la recherche, des outils et du luxe. Les technologies les plus innovantes sont ainsi exposées. Des stands impressionnants sont déployés pour exhiber les techniques ultra performantes des machines employées.

L’objectif central du salon est de valoriser la richesse et le potentiel de la pierre dans le design et l’architecture, de présenter le savoir-faire des fabricants mais aussi de proposer des formations spécifiques.

Un événement fondamental dans un secteur réalisant chaque année plus de 18 milliards d’échanges commerciaux dans le monde et pour lequel l’industrie italienne génère 4 milliards d’euros, dont 73% grâce aux exportations.

Marmomac 2019 : la naturalité en vedette.

La pierre est un élément naturel appartenant à la biosphère et l’édition 2019, qui s’est tenue du 25 au 28 septembre, a ainsi voulu mettre à l’honneur l’aspect le plus pur et le plus noble de cet élément naturel.

La nouveauté de la 54ème édition de Marmomac : le théâtre italien de la pierre.

Le but de ce pavillon est de valoriser la qualité de la pierre italienne mais aussi le savoir-faire et la recherche technologique en offrant une scène artistique ouverte sur un scénario vert.

Des expositions innovantes ont ainsi retenu toute l’attention du public. Le Jardin Lithique de Vincenzo Pavan affiche un microcosme où le minéral et le végétal atteignent une parfaite symbiose. Son jardin clos est inspiré du mythologique hortus conclusus dans lequel se mêle structures et végétaux pour créer un espace spirituel et poétique. Son installation présentait des jardins en pierre qui venaient s’enrouler autour d’une terrasse rectiligne pavée. Surfaces verticales et horizontales se mélangeaient et abritaient des sculptures et des inserts constitués de végétation et d’eau.

De son côté, Raffaello Galiotto met en scène l’exposition Natural Things pour valoriser le lien ancestral que la pierre entretient avec l’homme.

Un autre temps marquant : le Brand & Stone 2.0 de Giorgio Canale. Sur le concept de Danilo Di Michele, des designers, les plus grandes marques internationales de meubles et de design et des entreprises de marbre sont invités à collaborer pour s’interroger sur l’utilisation du marbre et créer des projets spécifiques de production d’objets.

Cette année enfin, le salon innove en mettant à l’honneur la recherche scientifique et le numérique avec l’élaboration d’une plateforme accessible en ligne facilitant les échanges et l’accès aux catalogues pour les fabricants et les acheteurs.

Laisser un commentaire