Posted on / by tom / in Décoration, Design, événement

Le salon international du design de Milan

Créé en 1961, le Salone Internazionale del Mobile, appelé aussi Milano est LE rendez-vous annuel mondial incontournable des architectes, des designers, des professionnels de la décoration, des amateurs d’art et autres collectionneurs. Un événement prestigieux qui se déroule chaque année pendant 5 jours dans la capitale de la mode et du design, accueillant plus de 370 000 visiteurs. Allione était évidemment présent pour découvrir toutes les nouvelles tendances et rencontrer ses partenaires.

Le salon international du design de Milan — Atelier Allione Architectes

La référence mondiale du design

Si le salon se décline depuis quelques années à Shanghai et à Moscou, Milan règne en maîtresse sur l’univers du design. Pendant quelques jours, tous les regards se portent sur la ville italienne. Car il s’y dessine toutes les tendances et orientations de la décoration intérieure. D’ailleurs plus de 188 pays s’y sont pressés en 2019 pour rencontrer les quelques 2300 exposants sur place. Une affluence étrangère de 70% qui montre combien cet événement brille pour son excellence et la qualité des objets proposés.

Chaque année, la capitale lombarde offre une effervescence unique. Les stands sont toujours de nouvelles prouesses artistiques. Des décors majestueux sont mis en scène avec ingéniosité et finesse sur le salon et aux quatre coins de la ville. Un rendez-vous immanquable pour des architectes et l’occasion de participer à des tables rondes et des rencontres entre professionnels.

Enfin, cet événement qui réunit la pointe de la technologie et des projets innovants s’inscrit dans une réelle démarche durable responsable.

Art et business

Si le salon de Milan se concentre essentiellement sur les 210 000 mètres carré du parc des expositions de la Fiera Milano à Rhô, la Milan Design Week s’installe dans de nombreux quartiers de la ville qui voient fleurir des concept-stores éphémères. Des showrooms et des cocktails invitent les nombreux visiteurs à découvrir dans des jardins secrets et des “palazzo” privés, les nouvelles collections des plus luxueuses enseignes. Hermès dévoile ainsi sa nouvelle ligne de vaisselle, Dolce & Gabbana présente en avant-première sa collection en partenariat avec le fabricant italien d’appareils électroménagers design Smeg. La maison Kartell profite de cette occasion pour célébrer ses 70 ans en exposant les pièces maîtresses de son mobilier iconique.

Le Salone Internazionale del Mobile est un événement majeur pour l’Italie. Il génère des retombées économiques colossales mais permet aussi à la ville de conserver son statut de leader mondial de la culture. Cette année, il était ainsi logique de rendre hommage à un des plus célèbres architectes, scientifiques et artistes de son temps : Léonard de Vinci. Un homme qui sut mêler l’art et l’ingéniosité dans des créations savantes exceptionnelles. Pour célébrer les 500 ans de sa mort, des expositions sont venues commémorer et rendre au homm

age au génie inégalé de l’artiste qui séjourna près de 20 ans dans la ville lombarde.

La célébration d’un “design green”

L’événement de Milan se complète avec des expositions de jeunes créateurs dans des quartiers plus excentrés de la cité. Le salon off est aussi un tremplin qui permet de propulser de nouvelles idées et de mettre en avant des marques innovantes créant des objets éco responsables pour l’univers de la maison.

Car le Milano se veut être aussi un agitateur politique et un incubateur sociétal. En 2019, le Salone Satellite a ainsi proposé de réfléchir sur la thématique “Food and Design”. Des solutions combinant technologie et artisanat dans la chaîne alimentaire sont amenées. Au salon de Milan, des orientations novatrices dans une éthique de développement durable sont ainsi présentées pour relever les défis de demain.

Laisser un commentaire