Posted on / by tom / in Technologie / 1 comment

Solar Roof, Tesla à la pointe de la technologie

Plus efficaces et durables, la 3ème génération des tuiles Tesla, les « Solar Roof » arrivent bientôt en France et dans notre atelier Allione. « It’s not a thing on the roof. It’s the roof » affirme Elon Musk, le dirigeant de la firme. Les tuiles solaires sont une alternative écologique et esthétique aux traditionnels panneaux solaires.

Un toit solaire

Les tuiles solaires offrent des avantages multiples. Non seulement elles assurent une parfaite isolation et étanchéité de la couverture de l’habitat mais aussi produisent de l’énergie solaire. Les tuiles Tesla s’installent aussi sur tous types de toits, des plus plats aux plus pentus. La seule condition est de respecter une inclinaison minimale de 14° et maximale de 90°.

Le principe de fonctionnement du toit solaire repose sur la captation de l’énergie du rayonnement solaire. Les cellules photovoltaïques, dont chaque tuile est composée, emmagasinent un courant continu qui est transformé par un onduleur en courant alternatif. L’objectif est donc de produire une électricité totalement renouvelable et gratuite pour alimenter directement dans le logement les installations les plus énergivores : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, les appareils électroménagers…

Le surplus de production électrique peut être ensuite vendu à EDF qui est soumis à l’obligation de rachat. Une autre option intéressante consiste à conserver l’électricité dans des batteries photovoltaïques.

Une indépendance énergétique

La batterie Powerwall permet en effet de stocker l’énergie solaire afin de toujours disposer d’une réserve suffisante d’électricité. Si le réseau devait subir des coupures, suite à des travaux ou des intempéries, vous pouvez bénéficier de votre courant en devenant totalement affranchis du réseau public.

Des tuiles esthétiques

Dans certains espaces protégés, il était jusqu’alors impossible d’envisager des panneaux photovoltaïques. Leur manque d’esthétisme venait dénaturer l’harmonie visuelle. Un frein pour certains propriétaires mais aussi une réelle cause de non faisabilité. L’ABF (Architecte des Bâtiments de France), auquel font appel les municipalités pour valider des projets d’installations solaires, apposait ainsi son véto.

Avec les différentes textures des tuiles de Tesla, une fois posée, il est impossible de deviner que se cache sous des tuiles apparemment classiques la pointe de la technologie. Une élégante façon de convaincre favorablement l’ABF pour que votre projet soit validé en mairie.

Solar Roof se décline en 4 styles: des tuiles imitation ardoise, des tuiles texturées ou lisses et enfin un modèle couleur brique plus traditionnel appelé « Toscane ».

Une alliance de finesse pour une résistance sans égal

Les tuiles Tesla sont les plus solides du marché. Leur revêtement en verre trempé possède la meilleure résistance au vent et aux impacts. Elles vous protègent des dégâts des intempéries. D’ailleurs, à la différence de tuiles classiques, le fabricant promet une garantie sans aucune limite de temps.

Composée de quartz, elles sont aussi 20 % plus légères que des tuiles traditionnelles. Elles sont ainsi plus faciles à transporter et leur poids plume facilitent une installation rapide. Les Solar Roof recouvrent un toit en 5 à 6 jours alors qu’une installation traditionnelle prendrait près de 15 jours.

Un investissement rentable

Encore en pré-vente aujourd’hui, pour un projet immobilier à venir, elles constituent un revêtement intéressant possédant un rendement de 18%.

Si leur prix varie en fonction de chaque projet. Elon Musk affiche sa volonté de les rendre accessibles à tous. Il compare le coût d’une toiture classique et des factures d’électricité à payer avec sa solution photovoltaïque et il affirme que  l’installation Tesla s’auto finance en seulement quelques années. Au regard des hausses permanentes du coût de l’électricité, l’intérêt de l’auto consommation solaire ne fait aucun doute. Pour vous donner un ordre d’idée, le fabricant a annoncé un tarif encore très approximatif de 220 le mètre carré.

Une installation solaire vous permet de maîtriser vos dépenses énergétiques et d’agir pour l’environnement en utilisant une énergie gratuite et inépuisable, celle des rayons du soleil. Les tuiles Tesla apportent une efficacité opérationnelle et des possibilités de stockage grâce aux batteries Powerwall mais donnent surtout un cachet en plus à l’architecture de votre maison.

One thought

Laisser un commentaire